Réalisation de la Maison du Développement Economique et Durable
Mission de mandat de maîtrise d'ouvrage
Situé à proximité du centre-ville sur les allées Vivien bordant le port de Bandol, ce bâtiment de 100 m² sera construit en lieu et place du Bureau municipal de l'emploi et d'une voilerie. Le nouveau bâtiment permettra d'accueillir les locaux du Bureau municipal de l'emploi et du Point Information Jeunesse ainsi que les bureaux du service Développement Economique et Durable de la ville.
Ce projet s'inscrit de manière très concrète dans la politique de la Ville en matière d'économies d'énergie et de développement durable : il se veut exemplaire sur l'énergie, les matériaux, le confort d'été, la réduction des nuisances du chantier etc.
Ce projet a obtenu le label OR du concours « Agir pour 100 Bâtiments Durables Méditerranéens (phase conception) du Conseil Régional PACA.
Il a également été lauréat 2012 du Fonds Innovation pour la conception du système de chauffage/climatisation à partir de l'énergie calorifique des eaux usées.
Opération :
SHON du projet : 100 m²
- Construction à ossature bois, toiture végétalisée d'essences locales.
- Utilisation de matériaux respectueux de l'environnement et issus de filières locales. Cette clause a été intégrée à l'appel d'offres au niveau des critères de jugement des offres.
- Chauffage du bâtiment assuré par une Pompe à chaleur eau / eau utilisant le réseau d'eaux usées de la ville via un échangeur.
Client : Commune de Bandol
Référent VAD : Laurent Escolano